LA RETRAITE : C’EST AUSSI L’AFFAIRE DES RETRAITÉS

Retraités et futurs retraités CFE-CGC, l’UNIR à vos côtés.
Message de Daniel Delabarre, président de l’UNIR

Par son réseau de délégués titulaires et suppléants sur l’ensemble du territoire, l’UNIR CFE-CGC continue, au travers de représentations auprès des pouvoirs publics et des organismes sociaux, médico-sociaux de défendre les intérêts des retraités et d’assurer le maintien de leur pouvoir d’achat et de leur protection sociale, dans le respect des
orientations et positions de la Confédération.

Ainsi parmi ces différentes représentations, nous citerons le fait que des administrateurs CFE-CGC siègent dans les instances européennes, Fédération européenne des retraités et des personnes âgées – FERPA et dans une ONG Age Platform, dans une instance nationale le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge – HCFEA mis en place par la
loi d’adaptation de la société au vieillissement – ASV.

Des administrateurs CFE-CGC siègent dans la quasi-totalité des institutions de retraite privées AGIRC-ARRCO et publiques : les CARSAT. Ils participent aussi aux comités confédéraux, aux comités directeurs et autres groupes de travail comme celui de l’Europe et du handicap.

Quant aux délégués UNIR CFE-CGC, ils siègent dans les conseils d’administration des Comités de Région (CDR) et des Unions Départementales pour représenter les retraités.
Ils sont présents également dans les Conseils départementaux de citoyenneté et de l’autonomie – CDCA, dans les conseils d’administration des centres d’action sociale CAS-CCAS, dans les agences régionales de santé, leurs Conseils Territoriaux de santé- CTS et les commissions des usagers -CDU dans les instances hospitalières ou de
santé publique.

L’UNIR CFE-CGC est présente dans les intersyndicales de retraités et dans toutes les instances qui ont pour objectif la mise en œuvre de la politique de solidarité nationale et la politique de prévention et de soutien aux personnes retraitées et âgées.
En maintenant leur adhésion, au lendemain de la liquidation de leurs retraites ou pensions, les retraités deviennent membres de droit de l’UNIR tout en continuant de bénéficier des services de la Confédération CFE-CGC et de leur fédération d’appartenance.

La retraite, c’est aussi l’affaire des retraités CFE CGC.
Rester adhérent CFE-CGC c’est donner à la Confédération et à votre fédération les moyens nécessaires pour poursuivre son développement et renforcer sa représentativité.
Rester adhérent(e) CFE-CGC c’est aussi et surtout demeurer acteur de sa retraite et défendre les valeurs de la CFE CGC.

Contact : Stéphanie HERTLING
Assistante de l’Unir