Agirc-Arrco : les retraites complémentaires sous-revalorisées le 1er novembre

Les pensions de retraite complémentaire Agirc-Arrco devraient augmenter de 0,5 point de moins que l’inflation le 1er Les quelque 13 millions de retraités du privé qui perçoivent, chaque mois, une pension Agirc-Arrco avaient été prévenus en juillet dernier.
Leur retraite devrait bien être sous-indexée de 0,5 point en dessous de l’inflation le 1er novembre prochain.

Le 22 juillet dernier, le patronat et deux syndicats (la CFDT et la CFTC) se sont en effet mis d’accord pour sous-indexer les pensions jusqu’à 0,5 point en dessous de l’inflation.

Pour qu’il soit considéré comme nul et non avenu, il faudrait que les trois syndicats non-signataires – FO, la CGT et la CFE-CGC – exercent leur droit de veto. Ils ont jusqu’au 1er octobre pour le faire. Mais seule la CFE-CGC a annoncé son intention d’utiliser son droit d’opposition. Or, « pour que ce droit empêche qu’un accord s’applique, il faut représenter au moins 50 % des salariés, un seuil qui ne sera pas atteint », rappelle Les Echos.