Minis 2021 : résultat des négociations en région Paca

Partagez cette information sur twitterlinkedinmail

Les négociations menées par le syndicat de la Métallurgie Provence Côte d’Azur (SMPCA),  sur les minimas des salaires dans la Métallurgie  en région Paca se sont clôturées après une seule et unique réunion de négociation.
La situation économique particulière que nous traversons a gelé les minis en 2020 sur l’ensemble de la région. Ce rendez vous de 2021 était donc d’autant plus important pour rattraper 2020.
Pour cette négociation de 2021, le SMPCA CFE-CGC a sollicité de la part des UIMM départementales une valorisation uniforme des minis qui donne aux salariés la possibilité de suivre l’inflation qui a été de 1,1% en 2019 et 0,6% en 2020.

Les propositions de l’UIMM sont contrastées selon les départements :
Dans le Var, les niveaux supérieurs des coefficients sont fortement pénalisés mais un effort réel est fait pour la prime d’ancienneté pour monter le niveau
Dans les Alpes Maritimes, la revalorisation est assez uniforme sur la grille des coefficients.
Dans les Bouches du Rhône, les niveaux supérieurs sont fortement pénalisés et sans compensation à cet effet d’écrasement qui pénalise les coefficients supérieurs des emplois de la Métallurgie.

Cet écrasement des grilles des rémunérations minimales des salariés au sein de la Métallurgie ne va pas dans le sens de l’équité et pénalise les salariés avec des coefficients et donc des responsabilités importantes

Le SMPCA CFE-CGC rappelle que dans cette période particulière liée à la Covid-19, les salariés sont mis à contribution plus que d’habitude avec des conditions de travails plus difficiles.

linkedinrssyoutube