Retraite : point sur les positions et le projet de réforme (maj)

Suite à la présentation du projet de réforme, voici les news et positions de la CFE-CGC sur le sujet :

Ce site internet est mis à jour régulièrement, activer les notifications pour être informé à chaque mise à jour ! (plus d’info ici)

Communiqué de l’intersyndicale pour le 6 avril

Demande de médiation : François Hommeril analyse la réponse faite

Retraites acte X : la mobilisation en net repli, sans incident majeur

Un régime de retraite français qui fonctionne ? existe t-il ?

20 mars : le conseil constitutionnel est saisi par l’intersyndicale

Le courrier de l’intersyndicale : https://www.youscribe.com/BookReader/Index/3458235/?documentId=5111497

Décryptage : La foule vs le peuple

Communiqué intersyndical du 16 mars 2023

Gérard Mardiné (CFE-CGC) sur les retraites: “Le processus parlementaire a été détourné par rapport à ce qu’il devrait être dans une réelle démocratie”

Après le conseil des ministres, le gouvernement choisit de passer en force avec le 49.3

Emmanuel Macron a de nouveau réuni les chefs de la majorité et ses principaux ministres pour une nouvelle réunion de crise – la quatrième en 24 heures -, moins d’une heure avant une séquence décisive et extrêmement incertaine à l’Assemblée nationale.

Emmanuel Macron aurait tranché : un conseil des ministres va se tenir et Élisabeth Borne devrait engager la responsabilité de son gouvernement face à l’Assemblée en utilisant l’article 49.3 pour faire passer la réforme des retraites en force, selon une source de l’exécutif.

A 15h19, Élisabeth Borne annonce engager la responsabilité de son gouvernement sur l’ensemble du projet de loi. Le texte est adopté sans vote par l’Assemblée et la séance est levée.

Ce que contient le texte adopté par la commission mixte paritaire

Entretien intégrale de l’économiste Michaël Zemmour

Réforme des retraites: l’interview de l’économiste Michaël Zemmour sur BFMTV en intégralité

Yann Chantrel au Senat alerte sur le modèle Allemand

Le gouvernement se réfère au « modèle » allemand sur les retraites. Pour info l’âge réel moyen de départ est de 62,4 ans et pas 67.
10 à 12% des retraités sont sur des régimes spéciaux et le taux de pauvreté est trois fois plus important qu’en France.

9 mars: réponse de E. Macron

8 mars : courrier à E. Macron

Communiqué intersyndical du 21 février pour le 7 mars

Le Monde : Intervention de Gérard Mardiné devant les députés “Au service de qui êtes vous ?”

Tribune : “le travail perd de la valeur”

Interview de Franck Riester : petites retraites : ou comment faire volte face

Après avoir faire croire que les petites retraites seront revalorisées à 1200 € net, Franck Riester confirme que le volume des personnes concernées serait de quelques dizaines de milliers et non pas de plus de 1 millions.
Cet élément ne figure pas non plus dans l’étude d’impact du gouvernement.
Tout comme pour les femmes, les seniors, les carrières longues.

Pour rappel :

Communiqué intersyndical suite au 7 février

Gérard Mardiné, secrétaire général interviewé sur les retraites

Gérard Mardiné explique les désaccords de la CFE-CGC avec le projet de la réforme avec beaucoup de pédagogie

Débat France Inter entre Michaël Zemmour et Anne-Sophie Alsif autour de la réforme des retraites

Michaël Zemmour : “Personne ne pense sérieusement que les système des retraites est en danger”

François Hommeril sur Europe 1, ce 2 février 2023

Face à une forte mobilisation contre la réforme des retraites, les négociations souhaitées par les syndicats n’ont pour le moment rien donné. François Hommeril, président confédéral de la CFE-CGC, invité d’Europe Matin jeudi, persiste, cette réforme “n’est pas justifiée”.
«Cette réforme est exclusivement politique», tranche François Hommeril

“Emmanuel Macron a le choix : soit défier la Commission européenne, soit défier son peuple”, a-t-il exposé.

extrait

Interview de François Hommeril pendant le défilé

Présentation du projet de réforme en comité confédéral

Proposition chiffrée de la CFE-CGC

Analyse CFE-CGC : La réforme des retraites résumée en 12 mesures (mise à jour)

On ne combat bien que ce que l’on connait. Voici une présentation des mesures emblématiques de la réforme des retraites voulue par le gouvernement.

Et retrouver la synthèse de cette réforme déjà publiée.

Retraites: le Haut conseil des finances publiques tacle les prévisions optimistes du gouvernement

L’institution estime que la prévision de croissance du PIB en 2023 (+1%) présentée dans le texte de la réforme du gouvernement est «élevée et optimiste»

François Hommeril (CFE-CGC): “Dire qu’on va léguer une dette à nos enfants, c’est très peu connaître le système de retraites”

Lexique utilisé dans la réforme des retraites

Communiqué intersyndical suite au 19 janvier

Décryptage : Délit d’hyperbole par le gouvernement selon le rapport du COR

Source Twitter : https://twitter.com/clemovitch/status/1615437383755005952

Lien vers la video sur MyTF1 : https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/zoom-reforme-des-retraites-le-faux-dilemme-du-gouvernement-23118639.html

François Hommeril sur France Inter contre la réforme des retraites : “Les choses sont posées de façon très idéologique “

François Hommeril y évoque la suppression de la Contribution sur la Valeur Ajoutée par les entreprises qui équivaut à 8 milliards d’euros. (budget 2023)

source : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-6h20/l-invite-de-6h20-du-mercredi-18-janvier-2023-1808845

Retraites : les victoires du patronat

“Le Medef, la CPME et l’U2P ont usé de multiples stratégies dans les concertations pour la réforme des retraites. Appels à « tous les étages de la République », propositions volontaristes ou pied sur le frein… les organisations patronales ont gagné des batailles substantielles, avant le passage du texte au Parlement.”

Source : https://www.lesechos.fr/politique-societe/gouvernement/retraites-les-trois-victoires-du-patronat-1898124

Bilan démographique 2022 :

L’espérance de vie en recul par rapport à 2019
En 2022, l’espérance de vie à la naissance est de 85,2 ans pour les femmes et de 79,3 ans pour les hommes. Les hommes gagnent 0,1 an d’espérance de vie par rapport à 2021, l’espérance de vie des femmes reste au niveau de 2021.

L’espérance de vie a fortement baissé en 2020 (−0,5 an pour les femmes, −0,6 an pour les hommes) et en 2022 elle reste inférieure de 0,4 an à celle de 2019, pour les femmes comme pour les hommes.

Source INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/6687000

16 janvier : interview de François Hommeril sur les retraites

Décryptage de Clément Viktorovitch : cette réforme n’a rien de pragmatique : elle est idéologique.

« Cette réforme des retraites n’a rien de pragmatique : elle est idéologique. L’enjeu, c’est de savoir dans quelle société nous voulons vivre. Et comment nous sommes prêts à y vieillir. »
Retraites : une réforme libérale.
Chronique de Clément Viktorovitch, pour @franceinfo ! ( diffusée le dimanche 15 janvier 2023)

Mobilisation en région PACA le 19 janvier : toutes les informations !

Retrouver toutes les informations sur l’appel à mobilisation par la CFE-CGC pour le 19 janvier, sur cette page : https://cfe-cgc.smpca.fr/retraite-mobilisation-du-19-janvier-2023-en-intersyndicale-en-paca/

Pénibilité : les ingénieurs et cadres, oubliés de la réforme mais défendus par la CFE-CGC

Alors qu’Elisabeth Borne a ouvert la porte à un élargissement des critères de pénibilité, l’usure psychologique a peu de chance d’être intégrée. Parmi les syndicats, seule la CFE-CGC milite en ce sens. Cela permettrait à des milliers d’employés – notamment chez les cadres – de partir en retraite anticipée. Un scénario que le gouvernement, mais aussi le Medef veulent éviter, lui préférant des retraites « progressives » pour les salariés usés psychologiquement.

Ouverture du site de simulation pour votre retraite

La CNAV vient de mettre en ligne un outil de simulation pour évaluer l’impact de la réforme sur votre situation personnelle :

Pétition contre la réforme par l’intersyndicale

La mise au point : dossier de la CFE-CGC
Retrouvez l’ensemble de nos propositions dans notre dossier retraite.

Décryptage d’élément de langage d’E. Borne par Clément Viktorovitch @clemovitch

« Faire travailler plus longtemps les personnes exerçant les métiers les plus rudes : voilà donc la définition de la “justice”, d’après Elisabeth Borne. ».

Pour @Qofficiel , j’ai décrypté le principal élément de langage sur la réforme des retraites : https://twitter.com/clemovitch/status/1613260389655154689

Interview François Hommeril – RMC Info

11 janvier 2023 – Interview François Hommeril – RMC Info

Interview François Hommeril – France Info

11 janvier 2023 – Interview François Hommeril – France Info
Bien vu Mme Kerdellant ! #ReformesDesRetraites pic.twitter.com/2L594m7XyM
— J-M Bertho (@JMBrtho) January 11, 2023

Communiqué intersyndical du 10 janvier 2023

Communiqué inter syndical suite aux annonces – mobilisation du 19 janvier

La réforme des retraites : le casse du siècle

Décryptage de la situation des retraites sans la réforme : Y A-T-IL VRAIMENT URGENCE À RÉFORMER LES RETRAITES ?

Après deux années d’excédent, le Conseil d’orientation des retraites (COR) estime que le système de retraites accusera à plus ou moins long terme un déficit pas totalement négligeable. Sans pour autant menacer sa pérennité.

Un article complet et bien didactique. Deux extraits qui résume les raisons d’opposition de la CFE-CGC à la réforme telle que proposée par le gouvernement.
Un vrai dialogue social doit être la méthode pour ce sujet national, et non le monologue imposé depuis plusieurs mois.
“le système de retraite reviendrait progressivement à l’équilibre dans tous les scénarios mais à plus moins longue échéance”
“Quant à la période 2032-2070, “la part des dépenses de retraite dans la richesse nationale serait stable ou en diminution” et ce malgré le vieillissement progressif de la population, juge le COR qui explique ce résultat “contre-intuitif” par le fait que “l’évolution démographique défavorable est contrebalancée, d’une part par le recul de l’âge de départ à la retraite qui passerait de 62 ans à 64 ans du fait des réformes déjà votées; et, d’autre part, par la moindre augmentation du niveau de vie des retraités relativement aux actifs”.