Négociations des mini-salariaux avec l’UIMM Paca : +3,1% pour tous les coefficients

Démarrées en janvier dernier, les négociations sur les mini-salariaux entre le Syndicat de la Métallurgie CFE-CGC Provence Alpes Côte d’Azur (SMPCA) et les chambres patronales des Alpes Maritimes, des Alpes de Haute-Provence, des Bouches-du-Rhône et du Var ont abouti fin avril à une augmentation des mini-salariaux de 3,1% pour l’ensemble des coefficients de la grille.

Une avancée équivalente à celle obtenue au niveau national pour les minis « Ingénieurs et Cadres » en début d’année et égale à l’inflation relevée en janvier.
Autre avancée et non des moindres dans un contexte économique difficile : le SMPCA a obtenu une clause de revoyure. En d’autres termes, les mini-salariaux pourront être revalorisés à la hausse si l’inflation se confirme, ce qui est le cas puisqu’elle est de 5,4% en annuel glissant.

« Nous rencontrerons vraisemblablement de nouveau les chambres patronales en septembre prochain » indique Jérôme Yvernault, le président du syndicat.
Enfin, dernier point de satisfaction lié à ces négociations : la valeur du point pour la prime d’ancienneté a été revalorisée de 1,6% dans les quatre départements. Cette décision s’applique dès avril pour les départements des Bouches-du-Rhône, des Alpes de Haute-Provence et du Var et à partir de mai – au lieu de juillet – pour celui des Alpes Maritimes.

Reste pour le SMPCA à négocier l’équivalent avec la chambre patronale du Vaucluse dès le mois de juin, sans attendre la fin d’année comme habituellement.