Les mandats syndicaux sont de plus en plus exigeants : Interview de Gabriel Artero – CFE-CGC Métallurgie

Partagez cette news sur Facebooktwitterlinkedinmail

Gabriel Artero, président de la fédération de la Métallurgie CFE-CGC, a été interviewé sur l’ensemble de son parcours syndical, ce qui lui permet de donner sa vision de l’action syndicale et de son évolution.
Retrouvez quelques extraits de cet interview ci-dessous.

Quel a été votre regard sur ces relations sociales au démarrage de votre parcours ?

“Ainsi, j’ai pris goût aux relations sociales, formelles comme informelles et aux enjeux économiques et sociaux liés à l’entreprise. On ne représente probablement pas les autres par hasard et cette fibre sociale a vibré plus fortement qu’une autre. Je suis donc devenu représentant syndical au CE, CCE et, peu à peu, j’ai été repéré par mon organisation au niveau de mon groupe comme un interlocuteur reconnu. Paré de mon franc-parler, de mes convictions et des revendications à faire valoir, j’ai pu intégrer les équipes de négociations au niveau du siège parisien de la société.

C’est à ce moment que j’ai pu bénéficier de formations syndicales, ce qui est absolument essentiel dans un parcours militant.”

Comment analysez-vous l’évolution des mandats d’élu du personnel ?

“En 40 ans, j’ai constaté que les mandats syndicaux se professionnalisent fortement et doivent constamment s’adapter. Pour prendre le dernier exemple, l’enchaînement des lois Rebsamen, El Khomri, puis les ordonnances Macron de 2017 ont considérablement modifié le droit du travail. Imaginons ce travail d’appropriation de cette matière complexe pour des personnes qui ne disposent que de 30 heures de délégation par mois.”

C’est à la fois la fibre sociale, l’envie de découvrir, d’apprendre continuellement dans de nouveaux horizons qui ont forgé mon engagement syndical.

Retrouver l’article complet : https://www.csematin.com/syndicats/federations-confederations/les-mandats-se-professionnalisent-et-se-complexifient-constamment-gabriel-artero-cfe-cgc.html
Partagez cette news sur Facebooktwitterlinkedinmail