Ce mercredi 14 octobre, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un couvre-feu dans l’Île de France ainsi que dans huit métropoles de France métropolitaine : Aix-Marseille, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Rouen, Saint-Étienne et Toulouse.
À compter de samedi à 00h00, il ne sera ainsi plus possible de se déplacer hors de chez soi dans ces agglomérations entre 21h et 6h du matin. Une mesure mise en place afin de limiter les rencontres et la circulation du virus en dehors des journées de travail.
Sur le département des Bouches-du-Rhône, ce sont bien les 92 communes de la métropole Aix Marseille qui sont concernées.
Néanmoins, plusieurs exceptions ont été dévoilées ce jeudi par le premier ministre Jean Castex à l’occasion d’une conférence de presse. Ainsi, comme durant la période du confinement, il sera possible de se déplacer dans certaines circonstances, à condition de se munir d’une attestation :
Quelles autorisations de circulation ?
Voici la synthèse des six exceptions autorisées aux règles du couvre-feu selon les déclarations du gouvernement ce jeudi. Ces exceptions devraient être précisées et mentionnées dans le document d’attestation de déplacement dérogatoire pendant le couvre-feu.
- Urgences relatives à la santé : visite chez un médecin, passage à l’hôpital ou déplacement dans une pharmacie ouverte (pharmacie de garde la nuit).
- Proche en situation de dépendance nécessitant une visite nocturne d’urgence.
- Raisons professionnelles : horaires ne permettant pas d’être rentré à son domicile à 21h ou travail aux horaires décalés, travail de nuit…
- Transport : sur présentation d’un billet de train ou d’avion dont le départ est prévu à 21h ou entre 21h et 6h du matin.
- Sortie de son animal domestique pour ses besoins naturels (sorties limitées à proximité du domicile).
Comme au mois de mars, celle-ci pourra être imprimée directement, recopiée sur papier libre ou générée depuis le site du Gouvernement.
Ce que vous risquez à circuler sans autorisation :
Comme énoncé par le président Emmanuel Macron, tout individu se déplaçant pendant le couvre-feu sans ladite attestation s’expose à une amende de 135 euros. La somme s’élève à 1500 euros en cas de récidive sous les deux semaines qui suivent la première sanction.
Si vous récidivez une nouvelle fois encore, la peine s’élève à six mois de prison et à 3750 euros d’amende.
Recent Comments