CESE : Edito du groupe CFE-CGC

Partagez cette news sur Facebooktwitterlinkedinmail
Je vous invite à découvrir l’édito de la présidente, Véronique Biarnaix-Roche, dans le nouveau numéro du bilan bimestriel du groupe CFE-CGC au CESE, reprenant les activités des mois de mai, juin et juillet 2022.
Par ailleurs, alors que la reprise épidémique de la Covid se maintient, je nous invite collectivement à la prudence dans les prochaines semaines.
Prenez soin de vous et de vos proches !

Les 5 & 6 juillet ont été l’occasion de réunir la gouvernance du CESE lors d’un séminaire et de réfléchir à l’amélioration de l’horizontalité des travaux, du format des plénières, tout en concrétisant la participation citoyenne, Aussi, le CESE doit consolider sa place dans le paysage institutionnel et devra s’inscrire dans les débats publics menés avec les deux autres assemblées du Parlement Les enjeux de territorialisation et de relations avec les autres acteurs institutionnels représentent un axe essentiel à renforcer. Les thématiques de travail sont nombreuses renforcement des canaux de communication avec l’Assemblée nationale, le Sénat et les commissions, renforcement des relations avec les CESER, création d’un Vademecum (des notes de cadrage jusqu’à la participation citoyenne), renforcement de la veille.

Le groupe CFE-CGC appelle également le Conseil Economique, Social et Environnemental à se saisir de ta thématique de la vie chère, du pouvoir d’achat et de l’inflation. Dans le contexte actuel, la CFE-CGC a fait valoir ses propositions auprès de la Première ministre Elisabeth Borne, pour redonner du pouvoir d’achat aux salariés (Forfait mobilité, négociations salariales en entreprise, index de la valeur…). Comme le rappelle François HOMMERIL, Président confédéral de la CFE-CGC « Il y a une seule mesure qui limite son impact, c’est l’indexation des salaires sur l’inflation. Sinon, la conséquence, c’est l’appauvrissement des gens qui travaillent ». Par ailleurs, notre groupe rappelle que ta thématique du pouvoir d’achat et de la cohésion sociale dans les Outre-mer a été abordée en octobre 2020 dans une étude de la délégation Outre-mer, étude co-rapportée par la CFE-CGC.
Alors que l’inflation se renforce, que la vie chère pour les plus précaires et les ménages les plus pauvres semble s’inscrire dans un temps long et que le pouvoir d’achat de ces derniers recule, saisissons-nous de cette question pour proposer rapidement aux pouvoirs publics des solutions durables pour toutes et tous.

Par ailleurs, si la Convention citoyenne sur la fin de vie n’était pas attribuée au CESE, le groupe CFE-CGC appuierait que le temps libéré de ce fait permette la mise en œuvre d’une convention par auto-saisine sur l’information et les réseaux sociaux.

Par ailleurs, la CFE-CGC s’est associée aux autres groupes du CEE dans le cadre de l’organisation d’une « conférence des scénarios », organisée à ta rentrée et ayant pour objectif d’engager la troisième chambre du parlement, en partenariat avec l’ADEME, dans une démarche de présentation et de prospection des scénarios « Transition(s) 2050 ».
Pour relire les scénarios de l’ADEME, je vous invite à cliquer ici.

Enfin, pour clore cet édito, je souhaite, au nom de notre groupe, remercier l’ensemble des fédérations et des services de la confédération CFE-CGC pour l’appui précieux qui nous a été apporté au cours de ce premier semestre. C’est ensemble que nous parviendrons à défendre nos valeurs d’humanisme, de solidarité, d’équité, d’éthique, de liberté et de dialogue social.

Nous restons à votre disposition pour approfondir les thématiques débattues au sein du Conseil Economique, Social et Environnemental.

Véronique Biarnaix-Roche

Pour lire le bilan de l’activité du groupe CFE-CGC pour le second trimestre de l’année 2022, suivez ce lien.

Partagez cette news sur Facebooktwitterlinkedinmail