Risque d’explosion de l’assurance chômage expliquée à l’AG du SMPCA CFE-CGC

mardi 29 janvier 2013
par  Responsable communication

Danielle Karniewitch a volontier accepté l’invitation de Eric Labouré, président du SMPCA CFE-CGC pour participer à l’assemblée générale du syndicat qui se tiendra le jeudi 7 février.

Danielle Karniewitch est secrétaire nationale confédérale à la CFE-CGC chargée du dossier. Elle animera un échange sur ce dossier lors de l’assemblée générale du syndicat le 7 février

Pour rappel, le rapport de la Cour des comptes sur le système d’assurance chômage s’alarme du creusement des déficits.

Il formule 25 propositions et, parmi celles-ci, revient la sempiternelle nécessité, selon elle, de revoir à la baisse le plafond d’indemnisation.

La CFE-CGC rappelle que chacun cotise en proportion de son salaire ! À salaire élevé, cotisation élevée qui alimente substantiellement l’UNEDIC. Lorsqu’un incident survient, domestique, de voiture, d’habitation… il ne vient à l’idée de personne de mettre en cause le niveau d’indemnisation ! Les primes d’assurance ont été payées en conséquence.

La CFE-CGC met en garde contre le risque d’explosion de nos systèmes d’assurances sociales basés sur la mutualisation et la solidarité. Faire payer toujours davantage certains pour de moins en moins de droits va conduire ceux-ci à vouloir sortir du système pour s’assurer individuellement.

Mots-clés de l’article