Les 17 propositions CFE-CGC pour 2010

mardi 16 février 2010
par  Section STMicroelectronics

Voici les 17 propositions de la CFE-CGC pour les NAO 2010, hors revendications sur la politique salariale.
Vous pouvez retrouver ces dernières ici : Nos demandes pour 2010.

1. Intéressement

- paramètres 2010 atteignables qui reflètent des objectifs annuels de l’entreprise et non pas une valeur absolue d’un objectif pluriannuel (comme la marge brute)
- avoir « des effets cliquets » qui permettrait d’assurer une évolution sécurisée des performances acquises
- supplément d’intéressement de 1000€

2. Prime variable pour tous les niveaux

- Nous demandons une réelle négociation de cette prime pour rendre réellement tous ses paramètres contractuels et « sans surprise ». Nous demandons son application à tous les jobs grades de l’entreprise à l’image de notre proposition de prime 3P (voir ci-dessous)
- Nous serions prêt à étudier la possibilité d’extension de la VIP jusqu’au job grade 9. Cette extension serait faite sous la volonté de chaque salarié

3. Prime de performance projet (3P)

Cette prime a fait l’objet d’un groupe de travail interne et le projet a été présenté à la DRH en 2006. Nous représentons notre projet pour l’ensemble des personnels qui n’ont pas accès à une prime type industrielle ou VIP

4. Monétisation du CET

Nous demandons la pérennisation d l’accord de monétisation avec pour le futur un abondement de ce rachat

5. Stock options

La distribution de stock options a été largement diffusée comme un outil d’incitation à long terme des personnels qui en ont reçu. Force est de constater aujourd’hui que ce système montre ses limites et la récompense passée et monnayée par des stock options donne un résultat NUL. Nous demandons que la société montre réellement que ses intentions passées étaient bien motivées par l’utilisation d’un système de récompense en vigueur à l’époque. Pour ce faire nous demandons un ECHANGE ou une MONETISATION de stock options qui aujourd’hui ne valent plus rien et qui ne pourront de ce fait pas récompenser les performances des personnels qui en ont reçus.

6. Provisions sociales

Création de « provisions sociales » alimentées en temps de croissance et déstockés pendant les périodes de crise
- provisions directes de ST
- provisions conjointes ST/Salarié :

• création d’un CET Provision (CET P)
    • placement du salarie dans le CET P d’un nombre N de jours, l’entreprise abonde de N/2 jours
    • ce nombre total de jours reste sous le contrôle de l’entreprise pendant 2 ans. L’entreprise pourra décider de la prise de ce nombre de jours par le salarie dans le respect des procédures de prévenance en vigueur pendant les 2 ans
    • Passe ce délai de 2 ans, si l’entreprise n’a pas fait valoir son droit de préemption, ceux-ci repassent dans le CETC ou CETR selon le choix du salarie sous son contrôle exclusif

7. Journée de solidarité

- Nous demandons une ouverture de négociation avec une vraie proposition de co-investissement sur le financement de cette journée spéciale
- Dans l’attente des négociations sur le sujet, nous demandons pour 2010, en raison de la limite des 218 jours, l’octroi de ce jour pour l’ensemble des salariés (cf point ci-dessous)

8. PEE

Le retour de l’abondement à 25%

9. PELT

Le PELT doit être remplacé par un PERCO le plus tôt possible

10. PERCO

- un fort abondement sur les premiers euros placés, puis un abondement important et dégressif
- abondement minimum de 25% pour couvrir les charges salariales du lors de la conversion jour/argent

11. P3E : plan d’épargne entreprise enfant

- sécurisé en terme de capital, ouvert à tous les salaries qui veulent organiser financièrement de façon aidée les études supérieures ou l’entrée dans la vie active de leurs enfants

12. Forfait jours

- utilisation du logiciel de comptage des jours
- limite des 218 jours en 2010
- gestion du DIF par rapport au temps de travail

13. Filière management

Renforcement ou mise en place de modules de formation sur le droit du travail et l’ensemble des accords d’entreprises et de leur application

14. Filière technique

Nous demandons à négocier de façon centrale le déploiement de l’initiative locale du site de Rousset pour le développement de la filière technique. Il va de soi qu’il faut valoriser cette filière et prévoir les budgets de remise à niveau et de pérennisation de cette filière

15. Télétravail

- ce sujet a fait l’objet d’un groupe de travail interne et nous désirons présenter ce projet à la DRH dans le cadre des NAO 2010
- mise en place d’une expérimentation sur 3 sites ST-STE France courant 2010 pour une durée de 2 ans

16. Mandats portés de 2 à 3 ans

Elections de Comités d’Entreprise et des Délégués du Personnel.

17. Budget CE

- 1.2% au lieu des 1% actuels
- en cas de chômage partiel, gel de l’allocation globale (fonctionnement + œuvres sociales) sur les budgets de l’année N-1 ou prise en charge de la perte sur une masse salariale reconstituée
- prise en charge de l’expert comptable