« Restaurer la confiance » : les propositions de la CFE-CGC

Économie, transition juste, protection sociale, paritarisme, militantisme, Europe… Dans un riche document militant, la CFE-CGC expose ses propositions dans le champ social.

Répondre à la crise en restaurant la confiance : telle est l’ambition affichée par la CFE-CGC avec son nouveau grand document de synthèse intitulé « Restaurer la confiance », présenté le 5 avril 2022 par François Hommeril, président confédéral, à l’occasion d’une conférence de presse au siège de la centrale.

Cinq ans après « Quelle société pour demain », la CFE-CGC, en cette année 2022 marquée par d’importantes échéances nationales, souhaite plus que jamais contribuer au débat public et défendre sa vision de notre modèle social. « Ce document et cette démarche traduisent la volonté constante de notre organisation d’apporter la preuve que d’autres options sont possibles sur des sujets majeurs, explique François Hommeril. Et de prétendre, avec humilité mais conviction, que ces propositions sont plus viables sur le long terme, plus justes en termes de répartition, plus légitimes en termes de fonctionnement ».

Face à une crise protéiforme (économique, financière, climatique, de l’emploi, de la démocratie, du logement, de la famille, des idées, de l’engagement…), « Restaurer la confiance » recense, avec profondeur et perspective, les analyses et les propositions de la CFE-CGC sur l’ensemble des champs sociaux-économiques relevant de son expertise. Avec, en fil rouge, la certitude selon laquelle la confiance ne peut revenir que dans un contexte de volonté partagée entre les pouvoirs publics, les corps intermédiaires et les acteurs économiques de notre société.

Document revendicatif que peuvent s’approprier toutes les structures et les militants qui font vivre la CFE-CGC sur le terrain au niveau national, dans les territoires, les branches et les entreprises, « Restaurer la confiance » (200 pages) se divise en 6 grandes parties thématiques :

• Économie : partage de la valeur, pouvoir d’achat des salariés, fiscalité, industrie, numérique, gouvernance de l’entreprise, etc. ;

• Transition juste : politiques énergétiques et sectorielles, biodiversité, développement durable et RSE, etc. ;

• Protection sociale : financement, prévoyance, retraite, prévention, dépendance, risques psychosociaux, politique familiale, etc. ;

• Paritarisme : gestion, ressources et pilotage, valorisation du mandat, négociations nationales interprofessionnelles, etc. ;

• Représentation des intérêts et démocratie sociale : reconnaissance de l’action syndicale, représentativité patronale, etc. ;
  • Europe et multilatéralisme : droits sociaux, gouvernance économique, entreprises multinationales, etc.

La publication au format numérique est consultable et téléchargeable ci-dessous, synthèse ou en version intégrale.

Télécharger le document complet