Vers un nouveau dispositif conventionnel de branche pour la Métallurgie

Paris, le 27 juin 2016
jeudi 30 juin 2016
par  Responsable Outils Informatiques

C’est l’ambitieux projet que s’assignent les partenaires sociaux au sein de cette branche qui compte près 1,5 million de salariés sur le territoire. Alors que la France sociale demeure enlisée dans les impasses du projet de « loi travail », la CFE-CGC, la CFDT, la CFTC et FO ont signé aujourd’hui, avec l’UIMM - la CGT réservant sa signature - un accord de mise en œuvre de l’évolution du dispositif conventionnel. Il lance les travaux de remise à plat de l’ensemble des textes et règles qui régissent la vie des salariés dans les 44.000 établissements que compte la Métallurgie : accords nationaux, grilles de classifications et autres conventions territoriales actuelles.

Cet engagement des partenaires sociaux illustre l’importance et le rôle de la branche que le projet de « loi travail » tente de minimiser. La CFE-CGC Métallurgie, 1er syndicat chez les cadres et 3e organisation tous collèges confondus, entend représenter spécifiquement l’encadrement dans cette négociation qui devrait durer près de deux ans, à partir de septembre 2016.

Gabriel Artero
Président de la Fédération de la Métallurgie CFE CGC