Un syndicat qu’est-ce que c’est ?

vendredi 26 juin 2009
par  Mustapha A - Ancien DS Infineon

Définition du syndicalisme !
(trouvé sur la page d’accueil du blog de Infineon)

Un syndicat est une association qui regroupe des personnes physiques ou morales pour la défense ou la gestion d’intérêts communs.

Le terme a de nombreuses acceptions mais plus communément il désigne les organisations de défense de l’intérêt des salariés (ouvriers, employés ou cadres), souvent désignées sous le sigle « OS » (organisations syndicales) et protégées par une législation particulière (liberté syndicale, droit de grève...) résulte d’une longue histoire. Ses actions se font dans un cadre légal. Aujourd’hui, appartenir à un mouvement associatif, politique, ou syndical devient une nécessité. Y être de tendance gauche ou de droite n’a guère une grande importance. L’essentiel reste l’engagement au bon endroit et au bon moment, d’une manière adaptée à la conjoncture, à l’entreprise ou d’une manière globale au groupe sociale pour qui on s’engage.L’engagement en France et en Europe est redevenu une adhésion pour défendre l’avenir de l’économie, des jeunes et de la société car il s’agit là et plus que jamais d’une lutte humanitaire pour assurer l’avenir de notre société.L’objectivité de la CFE-CGC et sa proximité des employés ; tout en tenant compte des contraintes économique, en fait le syndicat le plus à même capable de faire aboutir les négotiations dans l’intérêt des salariés.

[*La société civile est restée trop longtemps à l’écart des affaires publiques ; depuis les Aron, les Sartre, les Hubert Beuve-Méry, les Boîteux ..., c’est-à-dire depuis près de 30 ans, nos intellectuels et nos élites (écrivains, journaliste, artistes, entrepreneurs, dirigeants d’entreprise, analystes, enseignants, chercheurs, avocats, médecins, ingénieurs, étudiants.....) ont manifesté de moins en moins d’intérêt pour la conduite des affaires publiques.*]
Cela a permis à une classe de professionnels de la politique, de se constituer un monopole de l’intérêt général et de la gestion des affaires publiques et de tourner en boucle dans un monde artificiel de plus en plus éloigné de la réalité quotidienne. Ouvrant ainsi toutes les portes à tous les marchands de capitaux très peux scrupuleux de l’avenir de la société et de celui de nos enfants.

• Un syndicat qu’est-ce que c’est ?