Rapport expertise sur les 8 jours de congés

jeudi 26 juin 2008
par  Section STMicroelectronics

Pendant le CCE ordinaire du 26 juin 2008, les élus CFE-CGC ont interpelé la DRH France sur l’obligation de poser 8 jours de congés en Q2/08.

Notre déclaration en séance :

L’expertise sur les jours de congés confirme qu’aucun élément exceptionnel ne justifie la demande de la direction de poser 8 jours de congés en Q2.

Force est de constater aussi que l’esprit de l’accord sur les jours de congés n’est aujourd’hui plus respecté.

Au vu de ces éléments les élus CFE-CGC du CCE ont décidé, à la fois d’interpeler la direction elle-même, et d’alerter les conseils d’administration de ST France et ST NV, les pouvoirs publics, la presse aussi bien nationale que régionale, sur le fait que les congés des salariés servent de variable d’ajustement pour une rentabilité opérationnelle trimestrielle immédiate.

Cet ajustement a plusieurs conséquences : la dégradation de cette même rentabilité opérationnelle à venir, la mise en péril de projets clés pour nos clients majeurs, et plus grave la démotivation des salariés et en cela la réussite même de l’entreprise.

En conclusion, nous dénoncerons et nous nous opposerons toujours à ce management à court terme de la société et au manque de respect des salariés.