Questions/Réponses les syndicats à Sophia

samedi 7 avril 2007

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser et nous y répondrons sur cette page.

L’arrivée des syndicats sur le site de Sophia a suscité beaucoup de questions,
Cette page de question/réponse a pour but de répondre à toutes les questions que les employés de Sophia se posent.
Si une question que vous vous posez ne se trouve pas ici n’hésitez pas à la poser en écrivant à une des personnes sur la liste CE titulaires.

1. Les syndicats à NXP Sophia ?

-        Pourquoi des listes syndiquées ?

-        Est-ce dû à la présence de CGT-FO sur le site et quel en a été l’impact sur nos listes ?

2. Composition des listes communes CFE-CGC et CFDT

-        Quelle est l’appartenance syndicale de chacune des personnes sur les listes communes CFE-CGC et CFDT ?

-        Qui sont les personnes présente sur nos listes ?

-        Nos listes sont-elles représentative des employés de Sophia ?

-        Quelle est la différence entre titulaires et suppléants (CE ou DP) ?

3. Comment c’est fait le choix des syndicats ?

-        Pourquoi la CFE-CGC ?

-        Pourquoi une liste commune CFE-CGC et CFDT ?

-        Pourquoi pas la CFTC, la CGT ou la CGT-FO ?

-        La désignation du DS CFE-CGC s’est-elle fait en catimini ou de manière collective ?

-        Pourquoi n’y a t il pas de DS CFDT ?

-        Dans quels nouveaux accords les élus de Sophia ont-ils maintenant été impliqué du fait de la présence du DS CFE-CGC de Sophia ?

4. Divers

-        Le DS de la CFE-CGC à Sophia va t-il décidé tout seul de choix qui concernent tous les employés de Sophia ?

-        Le DS CFE-CGC va t-il devoir appliquer des directives « centrales » éventuellement au détriment des employés de Sophia ?

-        Pourquoi voter pour les listes communes CFE-CGC et CFDT ?

-        Pourquoi n’y a t-il pas de tracts papiers CFE-CGC ?

Précédemment cette page traitait aussi des élections du personnel du 5 avril 2007

Ces élections étant passées toute référence en a été supprimée.

1.      Les syndicats à NXP Sophia ?

Pourquoi des listes syndiquées ?

A l’époque de VLSI puis au début de notre aventure avec Philips nous avions la possibilité de négocier en local des accords qui nous étaient favorable.

Le désir de Philips d’unifier tous les sites, nous à fait perdre progressivement certain de nos avantages.

Durant ces 2 dernières années nous avons subi les différents accords signés au niveau CCE sans pouvoir donner notre avis car en faite les accords sont le plus souvent conclu en négociation collective (réservé au syndicat) bien avant de passer en CCE.

Il nous est apparu clairement que nous ne pouvions plus négocier ces accords locaux.

En devenant NXP, le pourcentage du nombre de cadre a considérablement augmenté.

Les cadres ou assimilés cadres peuvent donc avoir plus de poids au niveau des négociations collectives et au CCE que lorsque nous étions Philips.

Le seul moyen efficace offert par la loi est de se syndiquer.

En présentant une liste syndiquée (par une des cinq représentations syndicales reconnues) nous avons cette possibilité d’être entendu au niveau France.

C’est ce qui nous a décidé à franchir le pas en gardant à l’esprit que nous représentons les employés NXP Sophia.

Comme vous avez pu le lire plus haut, nous réfléchissions depuis un certain temps l’option de se syndiquer.

Du fait que CGT-FO est présente sur notre site, nous avons du franchir le pas plutôt que prévu afin que les employés soient représenté par des personnes élues par eux.

De même nous avons du abandonner l’option de créer un Syndicat Autonome de NXP Sophia (dépendant de l’UNSA avec qui certains d’entre nous était déjà en contact bien avant l’apparition de CGT-FO sur Sophia).

2.      Composition des listes communes CFE-CGC et CFDT

Dans une population de cadre et assimilé cadre telle que Sophia, le fait de se syndiquer et de l’afficher pose toujours un problème.

Or le fait de se syndiquer est un choix personnel qui n’a généralement pas besoin d’être connu.

En ce qui concerne cette liste mixte CFE-CGC et CFDT, les seules personnes qui affichent officiellement leur appartenance syndicale sont la personne qui a présenté la liste et qui est Délégué Syndical CFE-CGC ainsi qu’un adhérent CFDT.

Jusqu'à cette élection aucun des élus du personnel de Sophia n’était officiellement syndiqué.

Mais aucune des personnes de nos listes ne refusera de répondre oralement aux questions des employés de Sophia … alors n’hésitez pas !

De manière générale,il n’y a absolument pas besoin d’être syndiqué pour faire parti des collaborateurs du CE. Ainsi si vous souhaitez vous engager avec nous vous pourrez sans problème être coopter par le future CE pour une commission (tel que le CHSCT qui est une commission légale particulière) ou encore être responsable d’activité.

Qui sont les personnes présente sur nos listes ?

Les élus du personnel actuel qui souhaitent continuer à représenter et défendre les employés de Sophia.

Des anciens élus du personnel qui souhaitent rempiler.

Ainsi que quelques nouveaux qui ont souhaité faire vivre notre site et défendre les intérêts de tous les employés (notamment après les lunch seminars et les différents emails sur le sujet).

Nos listes sont-elles représentative des employés de Sophia ?

Comme à toutes les élections depuis 6 ans, nous avons porté une attention particulière à essayer d’avoir des représentants de tous les groupes.

Aucune personne voulant travailler avec nous n’a été refusée.

Vous pouvez le constater par vous même en consultant la liste de nos collaborateurs : http://cfe-cgc.syndicat-stm.com/spip.php?article6.

De plus il est à noter que de multiples métiers sont représentés et de tous les niveaux hiérarchiques (du manager jusqu’au technicien).

Quelle est la différence entre titulaires et suppléants (CE ou DP) ?

En ce qui concerne nos listes, la notion de titulaire et de suppléant n'est absolument pas importante,

En effet depuis 6 ans les décisions se font généralement démocratiquement à la majorité lors des réunions préparatoires,

Puis à l'unanimité lors des réunions officielles en suivant la décision faite lors de la réunion préparatoire.

3.      Comment c’est fait le choix des syndicats ?

Pourquoi la CFE-CGC ?

Nous pensons que ce syndicat correspond bien à notre population et que notre voix sera bien entendue au niveau national par leur intermédiaire. Cela c’est vérifié des les premières négociations collectives au niveau nationales.

Nous avons eu un très bon contact avec le délégué central CFE-CGC.

Pourquoi une liste commune CFE-CGC et CFDT ?

CFE-CGC et CFDT sont les deux seules représentations syndicales présentent dans Philips puis NXP.

Le fait de faire une liste commune montre la cohésion de l’équipe quelques soient les préférences personnelles de chacun.

En choisissant ces syndicats, nous pouvions avoir des informations sur l’historique des accords et des négociations, nous profitions de l’expérience et des connaissances des syndicats efficaces et déjà en place.

Pourquoi pas la CFTC, la CGT ou la CGT-FO ?

En ce qui concerne la CFTC il n’y a pas de raison particulière, hormis le fait que nous aurions du nommer un délégué central ce qui aurait été beaucoup plus lourd et contraignant.

En ce qui concerne la CGT et la CGT-FO, il y a le même problème de représentation centrale qu’avec la CFTC.

Mais en plus nous pensons que ces syndicats ne correspondent pas à notre population.

Nous nous plaçons dans une logique de construction plus que d’opposition

Même si le cas échéant nous sommes près à des actions très fortes !

Ces syndicats nous semblent être trop durs (systématiquement en opposition avec la direction) et pas assez constructifs.

Nous sommes dans le même bateau et nous voulons que celui-ci avance.

C’était une décision collective des personnes adhérentes ou sympathisantes avec la CFE-CGC et CFDT (principalement des personnes du CE ou en relation avec).

Nous l’avons fait connaître et validé par le délégué central de la CFE-CGC de NXP et par le délégué départemental des Alpes-maritimes.

Cette désignation peut très bien changer au cours du temps.

Pourquoi n’y a t il pas de DS CFDT ?

En effet, il n’y en a pas pour l’instant mais cela pourrait très bien venir.

Il est à noter que le fait d’accepter d’être DS a des implications personnelles non négligeables.

La présence des deux principaux syndicats de NXP sur le site de Sophia était voulue.

Les membres de nos listes communes restent unis quelque soie la couleur affichée et le DS CFE-CGC entend porter les revendications aussi bien des affiliés CFE-CGC que des affiliés CFDT ou des non syndiqués qui sont très majoritaire sur le site de Sophia.

Nous avons déjà activement participé à une première réunion de négociation collective le 26 mars 2007. Et nous avons maintenant accès aux accords en cours de négociation alors que cela n’a jamais pu être le cas jusqu`à présent.

Par exemple :

-          la prime d’intéressement (définition de critères au niveau national et définition du cadre des accords locaux)

-          l’accord de participation (avec quel partenaire va t on travailler pour tout ce qui concerne le PEE ?)

-          l’accord de gestion prévisionnel des emplois et compétences (définitions de mesure d’accompagnement financière et autres pour les personnes dans des secteurs à risque basé sur le volontariat, sert de cadre pour les négociations)

-          les négociations annuelles obligatoires (augmentations, temps de travail, prévoyance, mutuelle, etc.)

4.      Divers

Comme indiqué plus haut: nous voulons que Sophia soit représenté lors des négociations collectives nationales.

Notre DS sera le porte parle de Sophia (CE,DP, etc.) et donc des employés de Sophia.

Tous ce que le DS de Sophia négociera sera au préalable discuté au niveau local.

Non, notre volonté est que le DS CFE-CGC représente uniquement les idées de Sophia.

Cependant sur le même principe que l’union fait la force en local, se coordonner au niveau national permet de se doter d’une puissance que seule nous n’aurions pas.

Pourquoi voter pour les listes communes CFE-CGC et CFDT ?

Parce que syndiqués ou non, nous restons les mêmes.

Nous utilisons nos heures de délégations pour vous servir au mieux.

Et puis cette année comme ces dernières années, nous sommes toujours trop peu à vouloir s’impliquer activement pour faire vivre notre site et défendre vos intérêts.

Voir aussi la composition de nos équipes (http://cfe-cgc.syndicat-stm.com/spip.php?article6) où nous essayons de représenter tous les groupes, tous les métiers, tous les niveaux hiérarchiques et d’avoir un peu tout les niveaux d’ancienneté en terme de représentation du personnel).

Pourquoi n’y a t-il pas de tracts papiers CFE-CGC ?

Pour l’instant nous restons fidèle à la politique du tout électronique (plus pratique).

De plus les tracts papiers ne sont pas du tout « green ».

Note :

-          CCE = Comité Central d’entreprise