Questions DP de mars 2009

mardi 3 mars 2009
popularité : 13%

Questions DP de la CFE-CGC

[*CFE-CGC 1 :*] Lorsque l’on effectue une recherche de postes à pourvoir dans Aristote, seuls 14 postes apparaissent dans tout ST. Pourquoi si peu de postes sont-ils publiés dans Aristote ?

La requête met automatiquement les poste ouverts dans le dernier mois pour avoir la totalité des postes il faut enlever la notion de temps. Et il y en a 174 actuellement pour toute la compagnie.

[*CFE-CGC 2 :*] Comment ce fait il que le poids du coefficient compagnie multiplicateur de la rémunération variable soit de :
- 50% sur le premier semestre de l’année 2009
- 25% sur le deuxième semestre de l’année 2009

(Chiffres annoncés dans le Communiqué DRH France - Négociation Annuelles obligatoires - réunion du 27 Février 2009), alors qu’il est inscrit dans le communiqué DRH France - Négociation Annuelles obligatoires - réunion du 20 Mars 2008, alors que la valeur de ce coefficient peut varier uniquement de 1 à 0.75 (poids max de 25%) ?

Remarque : cette limitation annoncée de la variation du coefficient compagnie était le point majeur dans la prise de décision des personnes qui ont fait le choix de l’option P-VIP l’année dernière.

Il s’agit d’une décision compagnie pour le 1er semestre, à ce jour. C’est la contribution des managers à l’effort social adapté à la situation économique.

[*CFE-CGC 3 :*] Un cadre qui n’a pas pris tous ces CPP en 2008 et qui n’a pas pu les poser dans le CET dans le système a travaillé plus de 218 jours. Peut-il récupérer ces jours en 2009 ou peut-il se les faire payer avec 10% de majoration (loi TEPA) ?

En général, ces situations sont vues au cas par cas avec le RRH (il peu y avoir une absence maladie, un congé maternité, etc), qui demandera un examen individuel.

En tout cas, en moyenne les personnes au forfait jours travaillent (une fois qu’ils ont pris tous leurs congés) 213 jours/an. Même s’ils n’ont pas pris tous leurs congés, ils n’ont pas nécessairement dépassé le forfait.

Enfin dans l’hypothèse de dépassement du forfait annuel, il n’y a pas de complément de salaire au titre du dépassement du forfait annuel mais un repos équivalent à prendre dans la limite des trois mois de la nouvelle période de décompte (31 mars).

[*CFE-CGC 4 :*] Merci de communiquer aux salariés concernés quel était le coefficient VIP de 2008. Nous savons que le résultat est à 0 mais nous ne savons pas quel est le critère !

Il s’agit d’un critère financier base sur les résultats ; notamment lie à l’évolution de la marge brute.

[*CFE-CGC 5 :*] Pourquoi la liste des DP n’est-elle pas mise à jour sur le site intranet de la DRH ?

L’ensemble des informations sur la représentation du personnel sur le site de rousset sera mise à jour cette semaine.

[*CFE-CGC 6 :*] Qui gère le parc des véhicules de fonction des directeurs des divisions et qui décide de leur renouvellement ?

Depuis mi-2008, la gestion a été centralisée par le service achat pour la France à Paris. La SOP de juin 2008 précise ces conditions.

[*CFE-CGC 7 :*] Est-ce normal de renouveler un véhicule de fonction en période de crise et de chômage partiel quand le véhicule est en parfait état et peut continuer à servir (et il ne s’agit pas d’un véhicule à 10000 euros mais plutôt à 40000 euros) ?

Voir question 6.

[*CFE-CGC 8 :*] Combien de mérites ont-ils été finalisés fin mars ?

75% des entretiens mérite ont été finalises à fin mars sachant que le système est ouvert jusqu’au 15 avril.

[*CFE-CGC 9 :*] Quelles composantes du salaire sont prises en compte (primes d’équipes, prime ancienneté) en référence à la perte de salaire maximale mensuelle de 15% lors du chômage partiel ?

La référence sera le salaire net du salarié avec les éléments fixes qu’il aurait dû percevoir.

[*CFE-CGC 10 :*] Le salaire mensuel est il calculé du 1er jour au dernier jour du mois ?

L’appointement contractuel est établi sur le mois, quant-aux éléments variables, is sont pris en compte selon les dates de clôture de paie.

[*CFE-CGC 11 :*] Si oui, le salaire d’avril incluant les 2 semaines de chômage partiel doit être au moins de 85% du salaire hors chômage partiel. Etes-vous d’accord avec ceci ?

Suite à l’amélioration de la rémunération du chômage à partir du 1er avril, en effet les 2 semaines seront affectées sur le même mois d’avril, sauf demande contraire du salarié et de ce fait ne génèreront pas une perte supérieure à 15% du salaire net.

[*CFE-CGC 12 :*] Le chômage partiel est il calculé sur 35h maximum par semaine ?

Le chômage partiel n’est indemnisé qu’à hauteur de 35h maximum par semaine mais il est calculé selon le nombre d’heures réellement chômé.

[*CFE-CGC 13 :*] Si oui, est ce 35h TT effectif ou 35h TT payé ?

Les heures indemnisées sont des heures pointées, c’est-à-dire de présence.

[*CFE-CGC 14 :*] Les heures de 35 à 38H lors d’un chômage partiel doivent elles être payées en intégralité ?

Sont rémunérées à 100% les heures entre 35H et 37H50 pour le personnel en équipe de journée car ces heures sont de réelles heures supplémentaires, contractualisées et qui correspondent à une activité de travail

[*CFE-CGC 15 :*] Quelle est le salaire min que doit verser ST lors du chômage partiel (par rapport au smic) ?

Le minimum est de 6.84euro par heure.

[*CFE-CGC 16 :*] Combien de personnes sont à moins de 1500€ (salaire brut de base) sur Rousset ?

Il y en a 400.

[*CFE-CGC 17 :*] Pouvez vous communiquer aux divisions qu’il n’y aura pas de fermeture de site ni en juillet ni en août ?

Oui cela a été fait, nous allons le refaire.

[*CFE-CGC 18 :*] Y aura-t-il prochainement Q2 ou Q3 une nouvelle enquête dialog + ?

Il était envisagé que certaines organisations qui le souhaitent peuvent faire une enquête intermédiaire. FEM était intéressé, mais nous n’avons pas de nouvelles infos à ce jour.

[*CFE-CGC 19 :*] Si oui pensez vous que cela soit judicieux dans la conjoncture actuelle ?

Voir ci-dessus.

[*CFE-CGC 20 :*] Son report ou annulation ne serait elle pas une source d’économie ?

Voir ci- dessus

QUESTIONS DIVERSES DP CFE-CGC mars 2009

1/ Serait t’il possible de savoir quel est le montant du budget accordé au groupe ELAN ?

ELAN est davantage qu’un groupe pour lequel un budget aura été affecté. En effet, à travers ELAN c’est la redynamisation de notre culture TQM basée sur la mise en œuvre de chantier visant des sujets précis et des réalisations rapides ainsi que la réaffirmation et la mise en œuvre de la culture de travail sur le terrain. Dans ce cadre-là, l’expertise d’un cabinet dans ce domaine a été dédicacée afin de former le comité de pilotage. Par contre, l’ensemble des chantiers lancés, au nombre de 24 à ce jour, ne nécessite l’allocation d’aucun budget particulier, ce qui est le principe même du ELAN.

2/ Pourquoi le poste de TPT n’est pas proposé aux personnes qui ont déjà un diplôme daté de 2001, signé par le management ?

Les opérateurs TPT ont été identifiés par les managers parmi les candidats qui ont montré leur intérêt pour cette mission, et en fonction des qualités pré-requises pour le poste.

Il est à noter que le rôle attendu par le TPT aujourd’hui a beaucoup évolué par rapport à celui de 2001. Parmi les personnes retenues à ce jour, on trouve de nouveaux TPT, mais également bien sûr des personnes qui tenaient déjà ce rôle-là il y a quelques années.

A noter également que le processus d’identification est encore en cours : 18 personnes sont identifiées pour le moment, ce chiffre devrait doubler dans les semaines qui viennent.

3/ Pourquoi vous n’avez pas fait de recherche pour voir qui était diplômé ?

Cf réponse 2. La mission du TPT a été réécrite et a beaucoup évolué. Ont été identifiées les personnes volontaires qui présentent les meilleures compétences pour tenir ce rôle.

4/ Pouvez vous nous expliquer la raison d’une telle reprise pour ce poste là ?

Il y a une volonté de professionnaliser le rôle du TPT pour répondre aux nouvelles exigences qualité et produits, et pour se préparer au mieux à la reprise d’activité.

5/ Pouvez-vous nous dire quel sont les délais pour prévenir et d’acceptation, quand on prend un jour, une semaine ou un mois ?

Accord sur les congés du 5 décembre 2002

Délai de demande d’un congé :

- 5 semaines civiles avant la date prévue de départ, pour une période dont la durée est supérieure ou égale à 2 semaines
- 15 jours avant la date prévue de départ, pour une période dont la durée est comprise entre 1 et 2 semaines
- 1 semaine civile avant la date prévue de départ, pour une période dont la durée est comprise entre 2 et 4 jours.

Délai d’acceptation d’un congé par le manager :

- 4 semaines avant la date de départ, pour les demandes dont la durée est supérieure ou égale à 2 semaines
- 10 jours avant la date de départ, pour les demandes dont la durée est comprise entre 1 et 2 semaines
- 5 jours avant la date de départ, pour les demandes dont la durée est comprise entre 2 et 4 jours ouvré

6/ Pouvez-vous renvoyer ces modalités de la prise des congés sous forme de tableau par mail ?

Voir ci-dessus.

7/ Combien d’intérimaires reste-t-il à ce jour ?

32 au total sur le site.

8/ Quelle est la durée de leur contrat ?

Les contrats s’échelonnent jusqu’à la fin de l’année.

9/ La communication, les logiciels (etc…) sont essentiellement réalisés en Anglais à st ROUSSET (malgré la loi Toubon). Pourquoi ?

Les logiciels en anglais à ST Rousset sont les logiciels Corporate et une procédure en français accompagnent ces logiciels et est à la disposition des salariés.

10/ Les réunions de bonne entente entre salariés du service assurance qualité sont elles encore à l’ordre du jour ?

Il n’y a rien de particulier à ce sujet au sein du service qualité.

11/ Des personnes qui ne voulaient pas prendre les congés selon le planning DRH, ont été fortement incitées à prendre « obligatoirement » les congés. Pour cela les managers ont sorti le listing des gens qui ont suivi les consignes DRH et l’ont présenté aux gens qui ne souhaitaient pas poser de CPP. Que pensez-vous de ces méthodes et que comptez vous faire pour y remédier pour les prochaines fois ?

La consigne donnée par la Direction et passée en CE du mois d’octobre concernait la prise de la 5e semaine que le 1er trimestre 2009. Au-delà de cette consigne, il était recommandé au personnel cadre de poser le maximum de congés sur cette même période, cela se justifiant par la baisse très importante d’activité industrielle.

12/ Y aura-t-il fermeture du site ou chômage partiel d’ici fin aout ?

Nous avons informé l’ensemble des salariés que concernant les mois de juillet et août, les salariés pouvaient poser leurs congés en respectant, comme chaque année, pour la production un taux d’absence pour congés de maximum 30% par zone. L’obligation de poser 2 semaines de congé principal durant la période légale, c’est-à-dire du 1er mai au 31 octobre. Il n’y a pas d’autre information à ce jour.

13/ Si oui, pouvez vous préciser quelles mesures il y aura ?

Voir réponse 12.


Agenda

<<

2018

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois