Questions D.P. du mois de février

dimanche 1er février 2009
par  Section STMicroelectronics

2Question 1 CFE-CGC:Quel est le nombre de personnes extérieures embauchées en CDI pour l’année 2008 sur le site ?2
Il y a eu en 2008 38 embauches en CDI.

2Question 2 CFE-CGC : Dans les prochaines mesures concernant la « crise », quelles mesures concerneront les cadres et quelles seront les conséquences salariales ?2
A ce jour, il n’y a pas d’autres mesures que celles annoncées en CE extraordinaires du 9 février dans lequel ont été annoncées les mesures de chômage partiel pour l’ensemble du personnel des Opérations, cadres inclus du 21 au 27 mars et du 17 avril au 30 avril.

2Question 3 CFE-CGC : Pourquoi faut-il entrer son login et son mot de passe pour accéder aux postes à pourvoir ?2
Pour voir les postes il n’y a pas besoin de login. Par contre pour postuler il y a un accès individuel afin de permettre de vérifier que la personne est bien de la société.

2Question 4 CFE-CGC : Pourquoi les postes à pourvoir ne sont-ils plus affichés ?2
Les postes à pourvoir sont dans l’outil Dolphin et ne sont affichés que les postes opérateurs et les postes sur lesquels nous rencontrons des difficultés pour les pourvoir.

2Question 5 CFE-CGC : Y-a-t-il une volonté de limiter la mobilité du personnel ?2
Non, la mobilité reste toujours un moyen de développement de carrière. Analyse évolution cafétéria. Pouvez-vous remplir les tableaux suivants ?

2Question 6 CFE-CGC : Analyse évolution cafétéria. Pouvez-vous remplir les tableaux suivants ?2

Mois Nbre repas
par mois
par jour
en moyenne
Nbre
de jour

2Question 7 CFE-CGC : Quel est le Prix moyen des repas servis en 2008 ?
Janv fev mars avril mai juin juillet août sept oct nov déc
équipe A-B équipe C équipe D équipe E équipe 0.

Nous n’avons pas le détail par équipe et par mois. Sur la période 2008 le coût moyen d’un plateau est 3.17€

2Question 8 CFE-CGC : Pouvez-vous nous fournir la Pyramide des âges à ST Rousset (fin 2008) ?2

Tranche d’âge Total
18/25 ans 166
26/30 ans 302
31/35 ans 562
36/40 ans 633
41/45 ans 427
46/50 ans 419
51/55 ans 186
> 55 ans 112
Grand Total 2807

2Question 9 CFE-CGC : Pouvez-vous nous fournir la Pyramide d’ancienneté à ST Rousset (fin 2008) ?2

Tranche
d’ancienneté
0/5 ans 425
11/15 ans 637
16/20 ans 184
21/25 ans 239
26/30 ans 187
6/10 ans 1097
> 30 ans 38
Grand Total 2807

2Question 10 CFE-CGC : Est -il prévu du chômage partiel dans les divisions ?2
Pas à ce jour. Est-ce que ST Rousset prévoie du chômage fin Q2 et en Q3 ?
Les mesures annoncées en CE ne concernent que les mois de mars et d’avril. A ce jour, rien d’autres n’est envisagé sous réserve de l’évolution de l’activité industrielle. Cependant nous sommes conscients de la demande des salariés de savoir au plus tôt si de nouvelles mesures devaient être prises, notamment sur Q3, et nous informerons les salariés dans ce sens.

2Question 11 CFE-CGC : Est-ce que ST Rousset prévoie du chômage fin Q2 et en Q3 ?2

2Question 12 CFE-CGC : Suite à la demande de la direction, Combien de jour de congés en moyenne ont été posés sur Q1 ? Combien par catégorie professionnelle ?2
- Opérateurs : 6.7 jours
- Techniciens : 6.3 jours
- Administratifs : 7.2 jours
- Cadres : 8.8 jours

2Question 13 CFE-CGC : Y a-t-il toujours un plan GAMAE en cours ? Si oui, pouvez-vous communiquer sur le sujet ?2
Le programme GAMAE s’est terminé au 15 décembre 2008, date limite d’adhésion. Il y a actuellement en cours de discussion au niveau France 2 types de négociations, une relative à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et l’autre relative à des mesures provisoires de suspension de contrat de travail.

2Question 14 CFE-CGC : La Fab 6 va être louée à Nexis. L’effectif des Facilities n’étant pas prévu d’être augmenté, ST devra il gérer le bon fonctionnement de cette future salle en location ?2
Les installations qui vont être redémarrées sont très limitées. L’activité de Nexcis est l’activité d’un labo. Il n’y a pas eu de baisse de l’effectif des Facilities avec l’arrêt de Fab 6 dans la mesure où peu d’installations ont été arrêtées.

2Question 15 CFE-CGC : Si oui, Comment ST va il réaliser cette prestation (embauches, sous-traitance, employés Nexcis, autre…) ?2
La location intègre le service de l’environnement du Labo.

2Question 16 CFE-CGC : Etant donné la baisse d’activité en FAB et EWS, accordez vous plus de souplesses au niveau des pauses ?2
Par les mesures d’ajustement qui ont été mises en place, les règles de fonctionnement en salle blanche n’ont pas à être modifiées.

2Question 17 CFE-CGC : Comment sont couverts en cas d’accident les gens pendant la période de chômage ?2
Ils sont couverts par leurs assurances personnelles.

2Question 18 CFE-CGC : Y aura-t-il 15 jours de chômage partiel sur le mois d’août et/ou 15 jours de congés sur ST Rousset (comme à Tours) ?2
Il n’y a pas de décision dans ce sens à ce jour.

2Question 19 CFE-CGC:Si oui, Pouvez-vous nous détailler les raisons ? (manque de commande etc…)2
Voir ci-dessus.

2Question 20 CFE-CGC : Des personnes ont reçu un mail personnel pour la prise des jours de congé les 23 et 24 février. Nous vous rappelons que seuls les CP5 sont obligatoires sur Q1 et qu’en ce sens ce mail ne respecte pas le code du travail et l’accord ST sur les congés. Pouvez-vous faire un retour aux salariés concernés en ce sens ?2
[*Nous avons déjà largement communiqué sur le fait que seule la CP5 était obligatoire et que la demande de poser des congés au-delà n’était qu’une recommandation.*]

2Question 21 CFE-CGC : Les personnes en mi temps thérapeutique (maladie longue durée) sont elles soumises au chômage partiel ? Quelle est la perte de salaire dans ce cas (équipes 0, A,…E).2
Elles sont soumises également aux mesures de chômage partiel, dans la limite de leur temps de présence chez ST.