Profession de foi de l’équipe CFE-CGC

mercredi 7 janvier 2009
par  Section STMicroelectronics

[*LA CONTINUITÉ AVEC UNE ÉQUIPE COMPLÈTE ENRICHIE DE NOUVELLES COMPÉTENCES*]

Aujourd’hui, de nouvelles personnes, qui comme vous, ont des idées à défendre et des choses à dire, ont rejoint la CFE-CGC pour les exprimer face à la DRH et la direction.

Notre ligne de conduite privilégie le dialogue à tous les niveaux et la sauvegarde de notre outil de travail, cela les a convaincus.
La volonté d’agir les a motivés en cas de risques majeurs pour notre site.

Nous sommes présents dans l’ensemble des services de Rousset. Le personnel sait être écouté et défendu.

NOS RÉALISATIONS

• L’avenant sur l’intéressement : contrairement à ce que souhaitait la DRH, la prime d’intéressement ne sera pas plafonnée par celle de la participation en 2009
  • L’accord égalité Homme/Femme et son avenant : la vie familiale et le retour vers l’activité professionnelle sont mieux protégés. Les primes ne sont plus impactées par le congé paternité. Il a permit aux personnes ayant un projet personnel de pouvoir le réaliser. Nos critiques sur certaines dérives constatées nous donnent aujourd’hui plus de poids pour les négociations du nouvel accord (voir ci-dessous)
  • L’avenant Nuit-Jour : notre signature, suite à un sondage du personnel concerné, pérennise l’accord précédent. Malgré leurs vives critiques, les autres organisations syndicales n’ont pas voulu la dénoncer… Notre implication à leur place les arrangeait apparemment !

VOICI CONCRÈTEMENT LES NOUVELLES ACTIONS PRÉVUES

• Accord intéressement : notre objectif est d’interdire le plafonnement de l’intéressement par la participation lors du nouvel accord. Nous saurons faire appel à vous si besoin pour nous soutenir dans cette démarche.
  • Accord PERCO : avec l’abandon progressif des responsabilités de l’état vis-à-vis des retraites, les salariés ont besoin d’un nouveau système complémentaire à la fois performant et sécurisé.
  • Accord « GAMAE bis » : notre objectif est de proposer de nouvelles possibilités de reconversion (internes et externes) en consolidant les points faibles observés dans l’accord précédent (favoriser la formation interne, ouvrir au personnel des métiers stratégiques, meilleures garanties sur le volontariat).
  • Sur Rousset :
    • évolution de l’expertise technique (accès à des conférences, rencontres inter-sites, tutorat)
    • intégration de tout ou partie des heures supplémentaires dans le salaire lors des passages cadre
    • évolution des critères de prime industrielle en fonction de la charge et des besoins en fab

[*

VOUS VOULEZ CROIRE EN L’AVENIR, ALORS FAITES-NOUS CONFIANCE !

*]