Première réunion sur la GTEC Aix - Gardanne

mercredi 13 juin 2012

L’Etat et la Région se sont engagés dans une démarche de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriale sur le bassin d’Aix-Gardanne.

Cette démarche, au service des entreprises et des actifs vise à doter ce territoire, par la mobilisation coordonnée de ses acteurs, d’outil d’observation et d’accompagnement des évolutions économiques et sociales, de favoriser les dynamiques en matière de ressources humaines des entreprises, d’appuyer les projets professionnels des actifs. Ces actifs sont non seulement les salariés en postes mais aussi les futurs actifs en devenir, surtout issus des filières BTS.

Le territoire concerné est celui de Aix Gardanne, tout en n’étant pas défini de façon trop stricte pour ne pas écarter les partenaires volontaires.

Les participants à cette réunion ont indiqué le besoin d’avoir une structure qui soit une véritable aide pour les entreprises dont la taille ne permet pas d’avoir des services RH, la notion du guichet unique, et de prendre en compte les retours d’expérience des GTEC existantes comme celle de la Dracénie (Var) ou de structure commune de grands groupes : Espace MAPP ( STMicroelectronics, Eurocopter, Gemalto, CGC-CGM, Lyondell Basell).

Les services centralisés attendus sont ceux du diagnostique, et d’accompagnement des entreprises et des personnes.

L’ambition est d’arrivé à un accord d’ici octobre 2012 avec un comité de pilotage paritaire.