Plan Social de l’Emploi (PSE) chez Intel

lundi 4 juillet 2016
par  Président du SMPCA

Le Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) en cours de préparation chez Intel en France dont une grande majorité de salariés travaillent sur la région PACA, prévoit la fermeture de tous les sites de recherche et développement en France.

Les salariés sont extrêmement choqués de cette décision.
Les élus CFE CGC seul Syndicat représentatif chez Intel, rappellent que ce n’est ni le coût, ni l’expertise, ou la productivité de nos ingénieurs, comme on peut l’entendre, qui en est la cause.
Grace aux subventions et au CIR, nos ingénieurs qui font l’excellence de ces métiers, ont le coût salarial le plus faible d’Europe et de l’Occident.
Les élus CFE CGC demandent aux autorités locales et Nationales, ainsi qu’au gouvernement d’intervenir pour empêcher ce désastre dans une société qui distribue plusieurs milliards de dollars de dividendes.
En l’état actuel, le projet de PSE en cours de négociation proposé par Intel, n’est pas à la hauteur de l’investissement et de l’implication des salariés. Ceux-là même qui ont contribué à faire de l’entreprise une référence mondiale, n’ont pas compté leurs heures de travail au détriment de leur vie personnelle et familiale.
Les élus CFE CGC n’accepteront pas le PSE présenté s’il n’est pas amendé pour être au niveau des sacrifices, de la valeur intellectuelle, et du savoir-faire qui a été transféré à l’étranger. Ce PSE doit aussi apporter les moyens nécessaires pour permettre aux salariés d’Intel en France de relancer l’investissement et créer des emplois, afin de compenser d’une part les 750 emplois qui risquent d’être perdus dans ce PSE ; et d’autre part les impacts de la fermeture de 5 sites de recherche et développement et son impact sur les sous-traitants.
Les élus CFE CGC par la voie de leur délégué syndical, n’accepteront pas le PSE proposé sans les garanties nécessaires.
Ce PSE n’est pas crédible sur sa raison économique, et met en avant l’une des plus grandes désindustrialisations dans les semi-conducteurs que la France aura connue.

Communiqué de presse par M. Aquachmar – Délégué syndical CFE-CGC
Secretaire Général SMPCA – CFE CGC