Partenariat avec Sciences Po Aix, le premier diplomé est sorti du cursus en Intelligence Economique et Sociale

mercredi 25 avril 2012

JPEG - 6.4 ko

En 2010, la CFE-CGC Métallurgie de Provence inaugurait le partenariat entre Sciences Po Aix et la CFE-CGC. Une convention qui permet aux adhérents de la CFE-CGC de suivre un cursus d’une année complète de cours et d’interventions par des personnalités reconnues sur les thèmes de l’intelligence économique et sociale.

Le but de cet enseignement est de valoriser le militantisme et d’apporter des compétences pour assurer les missions d’accompagnement des salariés. Dans un monde interdépendant et interconnecté, les acteurs du dialogue social doivent renforcer leurs capacités à prévenir les conflits et anticiper les mutations économiques et sociales.

Ce cursus se termine par la réalisation et la soutenance d’un mémoire, qui démontre la prise en compte de l’environnement économique et sociale aujourd’hui, et sa diversification des acteurs à tous les niveaux. Le but étant de former des personnes qui peuvent prévenir les conflits et anticiper les mutations nécéssaires des entreprises.

A l’issue d’un cursus de formation commencé en septembre 2010, Luc Caillon est le premier élu CFE-CGC à obtenir ce certificat.
Dans son mémoire dont le titre est « la motivation au cœur du dialogue social » il étudie l’influence de la force syndicale sur la motivation des salariés.
Ce travail de recherche aborde également le contexte dans lequel se déroule aujourd’hui le dialogue social. La faiblesse des syndicats et la trop forte importance accordée aux considérations économiques sont présentés dans cette étude comme les deux principaux facteurs nuisibles au bon déroulement de ce dialogue.
Luc Caillon remercie les personnes qui ont répondu à son questionnaire d’enquête, que nous avions posté sur notre site, pour l’aide précieuse qu’ils lui ont apporté.

Toutes nos félicitations !

La motivation au coeur du dialogue social - (...)