NXP End & « ST »art

Sa mission : informer les employés sur les activités du CCE de ST-NXP Wireless
mardi 25 novembre 2008
par  Michel W - ex-secrétaire de feu le CCE de ST-NXP Wireless -

Prochainement l’existence du CCE de ST-NXP Wireless se terminera avec notre intégration dans l’UES.
L’UES (Unité Economique et Sociale) réunit tous les sites ou sociétés (SAS) de STMicroelectronics France et sera un nouveau pas de plus pour les ex-NXP.

Qu’est-ce que cela nous apporte ?

- Une intégration dans un grand groupe
- Plus de possibilités de mobilité interne (point important en cas de problème d’emploi)
- Et un début d’alignement social avec nos nouveaux collègues de STMicroelectronics France.

Qu’avons nous perdu ?

- Principalement notre identité « NXP », nous ne serons qu’une petite partie en France soit moins de 10% des effectifs de ST
- La bonne entente inter-syndicale qui est généralement profitable à tous les salariés
- Et le « lead » sur le CCE, ce qui est assez important en cas de problème de restructuration ou autre.

Mais que c’est il passé en CCE ?

- Notre principal souci étant l’avenir des salariés des sites ST-NXP Wireless au sein de ST
- Et l’analyse des conséquences possibles de l’opération de JV ST-EMP
Voici un résumé des réunions du CCE ...

Réunion du 9 Octobre 2008

Fermeture des différents points hérités du CCE NXP suite à la JV ST-NXP pour passer à l’étape suivante

Réunion du 15 Octobre 2008

Première réunion sur notre intégration dans l’UES
Celle-ci a été interrompue par la diffusion d’une information (démentie par la direction) sur une restructuration de ST-NXP Wireless.
Suspension de séance.

Intermède

Entre temps, l’opération de Join Venture avec EMP est publié au journal Officiel de la Commission Economique Européenne.
Le CCE demande donc officiellement une information-consultation sur cette opération
Pour éviter une position pouvant être vue comme conflictuelle, le CCE a écrit à la direction pour expliquer sa position et proposer une solution pour procéder conjointement avec le CCE de l’UES STMicroelectronics.

Réunion du 5 Novembre 2008

Poursuite de la réunion du 15 octobre au travers d’une négociation sur les conditions de notre entrée dans l’UES.
Proposition de la direction d’une délibération des deux CCE (STMicroelelectronics et ST-NXP Wireless) pour répondre aux requêtes du CCE.
Celle-ci stipule entre autre les points principaux suivants :
- Activation d’une expertise permettant aux élus d’obtenir un éclairage sur la situation actuelle et sur les conséquences éventuelles de la JV ST/EMP.
- Ouverture d’une négociation ayant pour but de conclure un accord GPEC/CGESPP, (accord de gestion des évolutions de carrière en interne ou en externe).
A noter qu’il ne s’agit pas d’une consultation, mais l’expertise proposée parait présenter suffisamment de garanties en terme d’information du CCE.
Le CCE a donc ensuite rendu un avis favorable pour l’intégration dans l’UES.
Suspension de séance.

Réunion du 19 Novembre 2008

Poursuite du CCE du 5 Novembre avec l’approbation commune avec le CCE ST de la délibération négociée avec la direction.
Le CCE ST-NXP Wireless a rendu également les avis suivants :
- Avis défavorable sur l’accord de composition du CCE de l’UES estimant que la représentativité des ex-sites NXP est trop faible (11% des sièges au lieu de 30 ou 40% et supression du supléant qui devient « remplaçant »).
- Avis favorable sur l’accord de participation aux bénéfices.
- Avis favorable sur l’accord de réduction des mandats.
- Bien que favorable sur le projet de transfert des activités du projet Mt Blanc sur le site du Mans, le CCE a rendu un avis défavorable sur l’aspect social en raison des conditions d’accompagnement de la mobilité insuffisantes.
Voir l’article sur le sujet : « Union Economique et Sociale (UES) NXP Wireless et STMicroelectronics »

NXP End & « ST »art !

Le 5 décembre prochain l’accord de CCE devrait être signé par les 5 DSC de STMicroelectronics et les 3 DSC de ST-NXP Wireless.
Dès le lendemain il est applicable et les 2 CCE de l’ancienne UES de STMicroelectronics et de ST-NXP Wireless disparaissent au profit du CCE de la nouvelle UES regroupant ces deux entités et dont les membres devront être nommés dans les jours suivant afin que puisse se tenir une première réunion de ce nouveau CCE.
Les modalités de l’UES signée précédemment deviennent aussi applicable ce même jour (les deux accord était lié et formait un « tout ») qui entraine aussi la disparition des 3 DSC de ST-NXP Wireless.

Qu’avons nous obtenu a ce jour

- La participation aux bénéfices de ST France
- La non prise en compte de l’historique d’évaluation 2007 (à confirmer).
- L’accord GPEC demandé par la direction devra être au moins aussi favorable que ceux de NXP et ST.
- L’expertise comptable sur la JV ST-EMP avec l’accès à de nombreux documents dont ceux fournis à la commission européenne.
- La présence d’un membre supplémentaire de façon dérogatoire au CCE ST si un point de l’ordre du jour concerne un site ex-NXP.
- La participation des représentants syndicaux ex-NXP, en plus des représentants ST, déjà prévus aux négociations des accords ST et NXP pour une durée d’un an.

Pour finir nous avons montré à la direction de ST que nous existions et que nous sommes une force de proposition sur les enjeux actuels et futurs.

Le mot du Secrétaire

Mon mandat prend fin c’est pourquoi je remercie tous les membres du CCE de ST-NXP Wireless et les représentants syndicaux, pour leur disponibilité et implication dans leur mission.
Nous intégrons le CCE ST et ce n’est qu’un début.

Chaque employé a le droit aux informations, n’hésitez pas de questionner vos représentants CE, DP.

Michel W.
Secrétaire CCE de ST-NXP Wireless SAS