Notes du CE du 22 septembre 2009

5 juin : 5 fav, 4 abst
26 août : 5 fav, 4 abst
Extra 10 sept : 5 fav, 4 abst

PVs à mettre à jour sur l’intranet, il n’y sont que jusqu’au 30 mars !

La CGT indique qu’il y a des cas de grippe A, un de leur membre notamment l’a eu et est rentré de congé maladie vendredi dernier. Il a vu le médecin du travail. La Direction est surprise car elle n’est pas au courant. Elle demande si le management a été prévenu. La CGT était au courant mais n’a rien dit à la Direction, elle supposait que l’info était passée par le management (message laissé sur répondeur).

1 seul cas déclaré hier soir par le médecin du travail.

2. Marché

Trend positif, remontée, les 2 courbes se croisent (3/12 et 12/12). La baisse s’est ralentie.
Très faible reprise sur l’Europe, US OK, A/P OK, JAP OK
Reprise du market share.

3. Activité industrielle

Productivité des directs DPP = (direct people productivity) = moves/heures travaillées au niveau de l’atelier.
Les leviers sont : Ergonomie, organisation, outils, présentéisme.
GPP = global people productivity avec les indirects compris. Concernant la productivité, il n’y a pas que les effectifs, il y a aussi des problèmes d’équipement.

Que se passe-t-il s’il y a des demandes de GPME ?
La Direction n’a pas envie de faire partir les gens, c’est un accord France par Rousset 8. Bien sûr, il y a des cas mais à priori ils préfèrent que les gens restent. Car se sont des compétences qui s’en vont. C’est un problème quand une personne très expérimentée s’en va.

4. Effectifs

Inscrits 2627
-4 par rapport au mois précédent
12 interim sur l’EWS, 78 en fab

Absentéisme R8 en augmentation semaines 36 et 37 sur toutes les équipes. Le chiffre est plus élevé que les autres sites notamment Crolles qui a 1 à 2 points de moins.

Le président quitte le CE à 11h17.

5. Bilan formation au 1er septembre

Objectifs : 50% techniques et métiers, sécurité, diplômant, management 10% chaque

Réalisé 61900h. Baisse importante pour les cadres, ce sont souvent les premières formations qui sont coupées.
Répartition atypique : 27% tech et métier seulement, et 24% pour l’IT. Ceci est dû aux formations DIF en nombre important. Management 3%. Diplômant 4%.

Salariés avec moins de 8h de formation sur les 3 dernières années :
146 en 2008, 129 en 2009
11 adm, 86 IC, 17 tech, 15 opé
Ancienneté élevée : adm 24 ans, IC 28 ans, atam 21 ans, opé 14 ans

Apprentissage = 77, contrat professionnalisationprofessionnalisation = 34, total = 111 : 32% bac+2, 68% bac+4/5

118 DIFs hors chômage partiel.

Chômage partiel :
1264 demandes sur 619 personnes 2,04 DIF par personne (1DIF = 20h)
22000h de formation
52 personnes ont fait du DIF hors ST.

Remarque de la CGC : les personnels expérimentés, notamment les experts, ont besoin de formations pointues qui ne sont pas au catalogue et difficiles à trouver.

CIF : 7 (24 en 2008) et 15 bilans de compétence. En forte baisse, peut-être en raison des coûts restant à la charge du salarié en période de crise.
VAE : 9 présentations, 2 BTS, 1 bac pro, 1 BTS, 5 reports sur mars 2010.

Consultation : 5 Fav 3 abst

6. Congés

24j pris en moyenne au 31 août.
Restent 7j
Solde CET 14j
1J/pers posé sur Q4

Consignes de la Direction : Solde des congés avant le 31/12, planifier avant le 15 octobre. Cela permet d’ajuster les infrastructures (sécurité, stand à la Kfet).

7. Mesure mandémie H1N1

Recensement des personnes nécessaires en cas de pandémie, équipement en PC portable et GSM pour prévoir du télétravail (pas si malade). Opérations, EWS et quelques services divisions (product engi, planning, QA) concernés seulement. Avenant pour le télétravail. Mais attente d’un décret qui autoriserait de se passer d’avenant.
Remplacement des tech et IC d’équipe sur volontariat par des tech et IC de journée. Avenant au contrat de travail sur la durée.
Utilisation des heures supplémentaires, s’il le faut, dans la limite des 11h. On peut déroger dans le cadre de la pandémie en demandant à l’inspection du travail. Délai de prévenance de 1 semaine.

C’est le comité de veille qui enclenchera le plan (absentéisme > ??%)

Si pas assez d’interim ou heures supp, le management pourra forcer les heures supp (dans ce cas, passage en CE).

Il est demandé de mettre des solutions hydroalcooliqueshydroalcooliques à l’entrée de la Kfet. Les essuie-mains en papier n’ont toujours pas été mis dans les toilettes.

8. Point sur le chômage partiel

Calcul de la perte financière.

Q1 : DIF, formations, indemnisation 75%, mensualisation de la prime.
Q2 : plafonnement 15% de la perte, jour de solidarité offert, DIF
Q3 : +220€ net de prime indus, +276€ d’intéressement, suspension mutuelle 200€ net.
DIF 140€ net par module.

Perte moyenne 636€ par personne sans les compensations.

SOLDE = 38€ sans DIF, 241€ avec 2DIF (la moyenne étant de 2.04 DIF).

A part pour les salariés avec un fort salaire (qui ont donc eu plus de perte) et n’ont pas fait de DIF, les salariés on plus gagné que perdu (le gain du jour de solidarité n’est pas inclus).

9. Questions diverses

Validation heures supp sur aRHistote
Va être mis en place au 1er octobre (remplace tempo).

Levée de la séance à 13h00.