La Grenouille (SiLab) Qui Se Veut Faire Aussi Grosse Que Le Bœuf (NXP)

Une fable un peu polémique pour rire un peu … avant d’en pleurer.
jeudi 5 mars 2009
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 Une fable un peu polémique pour rire un peu … avant d’en pleurer

Une Grenouille (SiLab) vit un Bœuf (NXP)
Qui lui sembla de belle taille (une entreprise internationale).
Elle qui n’était pas grosse en tout comme un œuf (une startup au marché hypothétique),
Envieuse s’étend, et s’enfle, et se travaille (« Marketing fiction »)
Pour égaler l’animal en grosseur, (« Management’s forecasts »)
Disant : Regardez bien, ma sœur ; (« Pipo communication »)
Est-ce assez ? Dites-moi ; n’y suis-je point encore ? (étude marché très haut niveau)
Nenni. M’y voici donc ? Point du tout. M’y voilà ? (méthode Coué)
Vous n’en approchez point. La chétive Pécore (« Survival Mode »)
S’enfla si bien qu’elle creva. (début du « Post Mortem analysis »)
[|Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages : (…)|]
[/Jean de La Fontaine/]

 Une suite de la fable, appliquée et peut être prémonitoire

Une rainette (PL-Entry, ex-SiLab) voulut défier une laitière (PL-Feature, ex-NXP),
Qui avait l’expérience que donne son âge. (Business et clientèle bien établis)
Convaincu de sa propre arrogance, elle tint bon. (« Cowboy Style »)
Le fermier (KKR, ST-NXP, ST, etc.) mystifié par ses promesses guerrières (Bull Shit)
Laissa sur le champ la vache à l’abandon.
Du lait (vrais produits industrialisés) qui faisait du fermier le revenu (Cash, Business, etc.)
Ni grenouille ni bovin amaigri n’en fournirent
Et le fermier qui de l’artifice (Bull Shit) n’avait rien vu
Accusa la laitière de vouloir lui nuire. (bouc-émissaire)
[/Laurent de la Cfe-Cgc/]

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 La fuite en avant de la grenouille et de son management

(qui est maintenant aussi le nôtre !)

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Après avoir donné des leçons sur la productivité des petites structures américaines qui feraient soit disant avec un seul ingénieur ce que les autres font avec 10.
Après avoir largement contribué à faire travailler la plupart des ressources sur des projets mort-nés (LTE, ORCA, etc.) pour faire une vitrine et mieux vendre l’entreprise plutôt que faire de vrais produits :
c’est le « Marketing fiction », une belle histoire sans lien avec la réalité.
Après avoir tué les projets porteurs (la version initiale du 6516 ou le 6730 après l’avoir transformé en usine à gaz).
Après nous avoir fait perdre, d’après certains, près d’un an et demi sur la concurrence.
Incapable de faire un vrai produit avec par exemple 9 mois de retard sur le 4902 ou près de deux ans sur le 4910.
Incapable de fournir ce pourquoi on a acquis ces « expertises » supposées (single chip 3G, RF 3G en C45 ?)
Incapable de tenir les chiffres annoncés … avant même que la crise ne s’annonce !
Incapable de collaborer et de quitter le « survival mode » pour le « constructive mode ».
[*Incapable après près de deux ans de faire une organisation UNIQUE, fonctionnelle et intégrée !*]

Hé bien, avec un historique assez faible et sans avoir fait le moins du monde ses preuves, notre petite grenouille aurait retardé encore un peu le 4910 pour se repositionner sur le 4920 qui est sensé porter notre futur !
Est-ce la fuite en avant pour éviter un échec annoncé (fenêtre de marché ratée) en se concentrant sur le suivant ?

Sous prétexte de « quick and dirty » (pas de vrai spec, pas de reuse, pas de prototypes, « first time right », tests bâclés), on finit par faire du « slow and dirty » qui ne marche pas : c’est le « first crash right ».

On pourrait aussi parler du management nommé pendant l’époque KKR, qui continue à faire du « marketing fiction » et à mettre en péril notre lien avec notre principal client.
On pourrait ainsi parler de cette impression qu’ont les salariés que ce KKR management semble ne pas se sentir du tout lié à ses salariés et être complètement déconnecté de la réalité du terrain et du client.

Avec la JV2, va-t-on encore créer un quatrième silo, entretenir les guerres de chapelle ou bien faire enfin des organisations spécifiques et complètement intégrées pour les gros clients ou pour les principaux marchés ?
Pour l’instant, on se dirigerait vers une organisation marketing plus intégrée mais le maintient artificiel des anciens silos sans organisation horizontale de partage entre les ex-NXP, les ex-ST et les ex-ERICSSON.
[*Par ailleurs, pourquoi ne doit-on pas dire que non seulement nous avons la 3G et HSDPA mais en plus nous avons un HSUPA performant, low-cost, dont la stack est déjà payée (!!!!!), qui peut être industrialisé en quelques semaines et dont nous avons toutes les sources Hw et Sw pour le faire évoluer !*]
[( On pourrait en rire, et se contenter de faire un petit texte parodique sur la grenouille qui se prend pour un bœuf, mais malheureusement ce manque de structure unifiée depuis deux ans et ces guerres de chapelle mettent en danger aussi bien nos emplois à Sophia que la pérennité globale de notre entreprise. )]

Cerise sur le gâteau :
- Notre executing management nous indique qu’il ne sait pas vendre nos compétences (LOL)
- Notre KKR management n’hésite pas à parler de « resizing » et de décisions qui seront prises vers la fin mars alors même que le CCE n’a pas été consulté sur un tel projet !
- Dans le même temps, Ericsson annonce qu’il n’y aura pas de suppression de poste due à la JV !


Manque de civisme des différentes entités, guerres de chapelle, management déshumanisé qui prend des décisions, sans faire aucune étude système, en croyant que c’est aussi simple que de faire des LEGO …
[*Dernières minutes : une organisation unifiée serait annoncée dans les prochains jours.
Cela serait un progrès notable mais si c’est pour garder le même cap et encore placer les mauvaises personnes aux postes d’influence … on connait d’avance le résultat : le gain sera très limité.
Certes chaque jour qui passe, la réalité du marché et des produits rattrape la fiction et joue en notre faveur … mais là c’en est trop !*]
[(C’est pourquoi nous avons initié les actions suivantes :
- Une demande au CE de Sophia d’escalader au CCE une demande de droit d’alerte avec information des actionnaires (dont l’état) pour mise en péril de l’entreprise et de ses salariés.
- Nouvelle saisie des pouvoirs publics,
mais cette fois-ci en l’accompagnant d’une lettre ouverte, publique et sans tabou.
)]


[|Vous trouvez nos communications trop molles ou trop dures ?
Trop polémiques ou pas assez ?
D’un goût douteux ou très pertinentes ?
Trop de provocations et d’exagérations ou pas assez ?
Mal ou bien ciblées ?
Votre groupe : on en parle trop (PL-Feature) ou pas assez (RF, connectivity, etc.) ?

= Vous pouvez faire évoluer cela : pour participer ou contribuer … il suffit d’adhérer ! = |]


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