Déplacements Professionnels, Récupération, Samedi et Dimanche STE Le Mans

jeudi 21 janvier 2010
par  Hubert C - Communication du site du Mans -
popularité : 27%

Information CFE-CGC sur les déplacements professionnels, les récupérations de voyage et le week-end, le travail du samedi, le travail du dimanche et les heures supplementaires.

Récupération Voyage

- La convention collective IG&Cadres prévoit, pour les déplacements professionnels (avion classe éco), [*une ½ journée de récupération*] afin de se reposer si le voyage dure [*plus de 12h*] (8h00 journée + 4H00 de dépassement), entre le domicile du salarié et sa destination (hôtel ou bureau   client)

Ex : Que faire si mon arrivée au Mans avec un temps de transport de plus de 12h à lieu le matin ?
Proposition : J’informe mon responsable que je rentre chez moi me reposer comme le prévoit la convention collective, je serai ainsi plus efficace lors de ma prochaine journée de travail.

Récupération Week End

- Une note interne précise que si le déplacement a lieu durant le WE, [*chaque ½ journée imputée donne droit à récupération d’une ½ journée*]. (Exemple 1 semaine en déplacement, départ du Mans dimanche 15h00, retour au Mans samedi 10h30 => 2* 1/2 demi-journée de récup)

Ex : Que faire si l’on me demande de partir le samedi ?
Proposition : Je demande les conditions et règles de compensation, puis si je ne veux ou ne peux pas, je dis NON, si je suis d’accord, je conviens avec mon responsable des modalités de compensation.

Heures Sup.

Forte Charge de travail (Accord de réduction du temps de travail du 26 avril 2000)
Pour les forfaités en jours la journée de travail ne doit pas dépasser- sauf cas exceptionnels - 10 heures de travail effectif. Si des dépassements exceptionnels d’amplitude de travail se produisent au cours d’un cycle de 4 semaines, ou si la charge de travail se maintient à un niveau important durant le cycle, une récupération compatible avec l’organisation du travail est mise en œuvre au cours du cycle qui suit dans la limite d’une demi journée.

Donc si vous faites beaucoup d’heures, n’hésitez pas à demander des ½ journées de repos. Vous serez plus efficace une fois reposés !

Samedi

- samedis travaillés : En interne, chaque samedi est considéré comme une astreinte volontaire donc la règle des « astreintes » s’appliquent (voir information direction)
Rappel : [*c’est sur la base du volontariat*], donc si pour des raisons personnelles, vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas travailler, dites NON, c’est votre droit. La direction a rappelé en Réunion DP de novembre 2009, que le critère du volontariat, ne devait en aucun cas être pris en compte lors des évaluations. Alors si par mégarde on vous opposait cet argument contactez-nous !

Dimanche

- Sur site ou en déplacement, sauf accord de l’inspection du travail, le dimanche, ainsi que le 1er Mai, [*ne peuvent pas être travaillés*] (risques judiciaires pour l’entreprise et le salarié, amende minimum du montant perçu pour la journée). Un salarié en déplacement ne doit pas être incité ou contraint à travailler ces jours là (travail de 6 jours maximum par semaine). S’il décide tout de même de travailler, c’est du bénévolat. Dans le cas contraire la direction et le salarié s’exposent à des poursuites.

[(La CFE-CGC reste disponible pour toutes clarifications complémentaires)]


Agenda

<<

2018

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois